Aller au contenu

Photo

Restauration d'un ACER aux paramètres d'usine [Résolu]

• Please log in to reply
31 réponses à ce sujet

#1 cruchot

cruchot

Associal tendance sociopathe

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 05 avril 2011 - 22:42

Saut les gens,

petit soucis avec le portable de mon beau-frère: après un plantage viral (kaspersky défectueux), il a du formater son PC sous Fista. Mais comme il ne savait pas qu'il y avait une partition de restauration, ni que sa clef Fista est sous son ordi ni qu'il fallait m'appeler pour me demander, le voilà bien embêté avec un Fista pro bridé.

On a essayé de restaurer aux paramètres d'usine en utilisant la fonction de restauration comme indiqué ici mais comme je m'y attendais (et ça aurait été beaucoup trop facile), ben ça ne fonctionne pas.

Au lieu et place d'une invite de commande (MDP et restauration), j'ai un truc du genre:

Partition: 2
Disque dur n°...

[ /NOEXECUTE=OPTIN

Gogole étant mon ami, mais pas toujours, je n'ai cette fois ci rien trouvé de probant sur interweb concernant cette ligne de commande sinon sa définition (prévention d'exécution des données).

Si quelqu'un avait une idée pour résoudre ce problème et pour restaurer, ça nous aiderait grandement.

Merci à tous et surtout à Momo (je SAIS que ça viendra de lui!) :super:
M'en fous, j'aime pas les gens

#2 TeKa

TeKa

Who the hell do you think I am?

• Administrators
  • 5 175 messages
  • LocationGrand Ouest

Posté 05 avril 2011 - 23:00

Bon bah si c'est à momo de trouver, aucune raison de chercher... :p
Venez vite voir des filles nues et des chatons kawaii :
http://tekabaka.tumblr.com/

May a squadron of beautiful vaginas find their way to your crotch by day's end!

#3 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:04

C'est .. confus comme histoire ...
Bon on va partir du principe que tu bootes via la partoche de restauration ( parce que la doc a surement été conçu par un attardé commotionné sous speed et adepte de Babelfish. )

Mais bon, faut voir ce qu'est l'engin aussi, Acer en fait quelques uns quand même ;)

http://support.acer....E360faq40.shtml
Comme toujours : vil, méchant et lache.

#4 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:13

bon en partant du principe que le formatage de Vista ( reinstallé comment ? je veux dire, il pas sensé avoir un CD d'install à la base ... ) a tout simplement explosé la partoche de retauration, il faut tout simplement contacter Acer ( http://www.acer.fr/a.../online-support ) pour commander un DVD de restauration correspondant au modèle en question. Ce sera pas gratuit maus les autres solutions sont :
1/ acheter une licence windows 7 ( tant qu'à faire )
2/ installer Linux
3/ passer 3 heures à fouiller le système pour voir si les données de restauration sont encore là et pourquoi ( si c'est le cas ) ça marche pas. ( en gros coller le disque dans une autre machine et voir ce qui s'y trouve )
4/ se donner un grand coup de pied au cul pour ne pas avoir créé le CD de restauration proposé au premier boot. ( Hurler "Mais quel con !" en option pour les utilisateurs expérimentés. )
5/ trainer sur les coins sombres du net et esperer qu'un gars sympa a l'image iso française en pétoupé ( si c'est le cas, joues au Loto )

( "NOEXECUTE=OPTIN" est juste une option de sécurité, ça n'a rien à voir avec notre bordel )

#5 cruchot

cruchot

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:31

Une petite précision pour rendre ce foutoir moins confus: je tente une restauration au boot avec F10, la restauration depuis l'OS étant bien évidemment impossible. Et c'est après le logo Acer que j'ai cette invite de commande ALC au lieu et place de la restauration.

bon en partant du principe que le formatage de Vista (réinstallé comment? je veux dire, il pas sensé avoir un CD d'install à la base ...) a tout simplement explosé la partoche de restauration, il faut tout simplement contacter Acer pour commander un DVD de restauration correspondant au modèle en question.

La partoche est toujours cachée mais je sais d'expérience empirique pour avoir rencontré à peu près le même problème que la restauration est saine. On va donc partir du principe qu'elle fonctionne.
Et la réinstallation s'est faite avec un cd Fista Pro prêté. Mais sans la clé. Donc il tourne (et retourne) avec une version d'essai de 30 jours.

2/ installer Linux

Moi je veux bien, c'est lui qui veut pas. Pis il a payé pour une licence Windaube quand même :°

4/ se donner un grand coup de pied au cul pour ne pas avoir créé le CD de restauration proposé au premier boot.

On vient de découvrir les cd des restauration ... mais il n'en trouve que 2 sur 3... :°

( "NOEXECUTE=OPTIN" est juste une option de sécurité, ça n'a rien à voir avec notre bordel

A priori, ça a tout à voir puisque c'est cette f.. option qui empêche la restauration de se lancer. Dans les paramètres avancés, il est possible d'indiquer des exceptions mais va savoir quel programme indiquer.

#6 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:40

si tu veux virer l'option dans le bootloader :
http://www.pronetwor...ons-t79102.html
Bon, vu que j'ai jamais utilisé, je ne sais pas ce que ça donnera.

On vient de découvrir les cd des restauration ... mais il n'en trouve que 2 sur 3...

:D

Rq, tu peux pas booter sur les CD pour lancer la restauration à partir du DD ? :p

#7 Dude76

Dude76

NightMist

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 1 299 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:54

Je trouve que c'est carrément abusé de ne pas fournir une galette de restauration avec tous les drivers dessus en plus du système.
Franchement, c'est pas le coût d'une galette quoi, et en cas de crash disque, tu changes le dur et c'est reparti.
Et faire donc acheter cette galette (les galettes pressées tiennent quand même un peu mieux dans le temps que les gravés...) à prix d'or au vu du coût d'une galette, c'est honteux.
Là-dessus, j'aimerais bien les entendre les assos de défense des consommateurs...

Mais bon, ça fait pas avancer le problème de Cruchot...
Bon courage à toi.
I am. I was not then I came to be. I cannot remember NOT being. But I may have traveled far, very far, to get here.
Image IPB

#8 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 05 avril 2011 - 23:56

ah mais la galette est gratuite, il y a juste des frais de traitement et de ports .. ;)

#9 cruchot

cruchot

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 06 avril 2011 - 00:10

Il semblerait qu'il y ait un problème de winload. En plus de cette ligne de commande ALC, j'ai un chemin d'accès: système32\winload.exe

Or sous l'OS, impossible d'y accéder. Je verrai ça demain, je tiens plus debout. Trop mangé (le couscous de la grand mère est à tomber. D'ailleurs, je suis tombé juste après. Deux heures de coma sous la couverture, au soleil).

J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec Dude76: ça leur trouerait le porte-monnaie de fournir une galette à ces rats?

#10 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 06 avril 2011 - 00:12

ben la logique de base est simple : un cd-r du client coute rien à la boite, ce qui evite de devoir payer des frais de fabrication et de stock pour un truc qui rapporte rien.
( ben ouais, la réputation ça se côte pas en bourse )

#11 Carambar

Carambar

"Toi, tu creuses"

• Administrators
  • 7 864 messages

Posté 06 avril 2011 - 00:15

Et puis facturer la galette plusieurs dizaines d'euros en cas de crash du HDD, c'est aussi un bénéfice. C'est pareil sur Toshiba apparemment.

#12 cruchot

cruchot

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 06 avril 2011 - 12:44

Bon, je m'y remets gentiment (pas oublier que je suis en vacances quand même).
D'après ce que j'en ai compris, la commande [ /NOEXECUTE=OPTIN protège Windaube d'écritures malveillantes et peut être désactivée (avec la commande "bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff").

Mais je ne comprends pas pourquoi sur les forums elle apparait très souvent avec des problèmes de multiboot. Pourquoi cet imbécile de Fista refuse de laisser la partition de restauration booter? (comment ça la réponse est dans la question?)

Et je ne comprends pas non plus pourquoi j'ai un message avec le chemin d'accès vers winload. le loader serait défectueux? J'ai tenté d'ouvrir le winload.exe mais Fista refuse (encore) en indiquant qu'il ne peut être exécuté en 32 bits (je parie que le beauf a installé un Fista Pro cracké. hé, on est au Maroc là).

Sur ce, je continue à chercher. Mais avant, tajine (de lapin aux cardons :D ), sieste, hammam et goûter. On verra l'accessoire après l'essentiel.

Tite question en passant, juste pour savoir: ça ferait quoi si je lançais une restauration avec deux CD sur trois? :desole:

#13 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 06 avril 2011 - 13:06

ça effacera tout puis demandera en boucle le CD 3 sur 3, pourquoi ?

"Pourquoi cet imbécile de Fista refuse de laisser la partition de restauration booter?"
il reste au moins une partition de restauration ? ;)
l'autre possibilité est que la partoche n'est plus activé en tant que bootable ( cf diskpart, quoi )

ah oui :

Mais bon, faut voir ce qu'est l'engin aussi, Acer en fait quelques uns quand même

oh, et "cette invite de commande ALC", une invite de commande, comme son nom l'indique permet de manipuler le système ( et indique que le système a booté ), sinon, c'est juste un message. C'est peut être un point de détail, mais avec le peu d'infos que j'ai à la base sur cet engin, devoir relire le sujet entier à chaque fois pour être sûr que tu causes bien de ce que je pense est fatiguant.

oh, si tu as un APN à dispo, tu peux prendre un photo ( nette ) de l'ecran en question ? Juste pour être sûr de l'erreur.

#14 Laskov

Laskov

Néandertalien lumineux

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 2 542 messages

Posté 06 avril 2011 - 16:04

tu a essayer de bourriné F10 au démarrage de son PC?

Sur mon acer ça lance une procédure de restauration avec les fichiers de vista directement dans une partoche caché du disque dur.

Autant pour moi j'avais pas lut

#15 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 06 avril 2011 - 16:12

ಠ_ಠ

#16 cruchot

cruchot

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 06 avril 2011 - 23:21

Bon reprenons au plus simple pour que Super Momo trouve la solution:

La machine: un ACER Aspire 5315

La panne: Un Kaspersky (très certainement piraté, on est au Maroc hein) qui aurait mis le Vista Familial Home Premium en rade (et me demandez pas comment, OSEF). Au lieu de lancer une réparation de Windaube ou la restauration d'usine (ou même de m'appeler...), il a fait un formatage et une réinstallation avec un cd (piraté...) de Fista Pro sans clef. Depuis, il formate et réinstalle l'OS et les pilotes tous les 30 jours.

Le problème: Impossible de lancer la partition de restauration (appelée PQSERVICE et cachée par cryptage EISA) depuis l'OS, ni depuis le programme Acer recovery réinstallé (le programme se lance mais comme il ne pointe pas vers la partoche il ne fait que rebooter la machine).
Au boot, le "matraquage de F10" ne lance pas de restauration comme promis sur le site du constructeur mais cet écran là

L'humeur:
fatigué de ces soi disant "informaticiens" qui pensent tout savoir parce qu'il savent installer des logiciels piratés et qui réparent avec d'autres encore plus piratés (mais p... de b... de m... pourquoi il a foutu un Kasperskouye ALC à la place d'un Avast parfaitement fonctionnel?!),
énervé parce que Acer ferait mieux de filer des CD au lieu de foutre une partition planquée qui ne fonctionne que quand tout va bien (donc quand on n'en a pas besoin)
épuisé d'être toujours appelé pour résoudre des problèmes qui pourraient être évités avec un tout petit peu de jugeote.

Maintenant, je sollicite la communauté moins pour réparer (si on y arrive tant mieux) que pour pour apprendre et comprendre un nouveau truc.

#17 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 06 avril 2011 - 23:55

Ben en fait il y a pas grand chose à faire en fait :
1/ si l'install de Vista a bien reconnu la deuxième partoche, elle devrait permettre le boot dessus. Si ça boot pas, c'est un pb.
2/ si Vista a rendu cette partoche inaccessible, un liveCD linux devrait pouvoir bricoler avec les ID de partoche pour la rendre visible et bootable. De là, ça peut marcher.
3/ retrouver de ! de CD manquant.
4/ un crack pour windows Vista, ça se trouve, mais c'est la galère. ( ou une ISO rq )

Oh, une autre possibilité : installer Vista avec le DVD qu'il a, ne pas entrer de n° de série et activer par téléphone, je sais pas si microsoft va accepter ça, par contre.
Autrement, avec un LiveCD Linux, tu devrait pouvoir avoir accès à la partoche sans trop de pb, de là, comparer les fichiers sur les CD que tu as ( en partant du principe que c'est pas le 1er qui manque ) et en théorie, tu devrais pouvoir recreer le CD manquant en copiant les fichiers qui restent ...

Au pire, on trouve assez facilement des images ISO de windows XP crackés. Enfin s'il tiens absolument à du windows, je veux dire : si l'engin fait que bureautique et internet, Ubuntu, ça s'envisage.

http://forum.pcastuc...0-f28s17823.htm

#18 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 07 avril 2011 - 00:16

Sans CD de restauration/eRecovery/mot de passe/touches ALT+F10 ou F10

1 - Récupération des données sur la partition cachée PQSERVICE pour le mot de passe
A - Installer le logiciel R-Drive Image pour créer une image de cette partition (ce fichier aura l’extension .ARC)
B - Toujours avec ce logiciel, créer un disk logic virtuel pour voir les fichiers
C - Depuis le poste de travail, aller sur le disque virtuel nouvellement créer et trouver le fichier aimdrs.dat. L’ouvrir avec le bloc note et récupérer le mot de passe.
2 - Réactiver la fonction ALT+F10
A - Toujours sur le disque virtuel créé, trouver les 2 fichiers suivants : mbrwrwin.exe et rtmbr.bin/.
B - Copier ces 2 fichiers sur le lecteur C:\
C - Depuis l’invite de commande MS-DOS (accessoire windows) sur C:\, taper la commande suivante : mbrwrwin install rtmbr.bin
D - La fonction a été réactivée.
3 - Lancement de la restauration
A - Au démarrage du PC, aller dans le set-up pour vérifier si la fonction D2D est bien sur ENABLED (normalement, c’est un réglage par défaut…mais bon on ne sait jamais.)
B - Une fois la vérification faite et que le PC a redémarré, dès que le logo ACER apparait, appuyer simultanément sur ALT+F10 pour lancer l’utilitaire de restauration.
C - Quand il demande le mot de passe, il faut taper celui trouvé dans le fichier aimdrs.dat. ATTENTION : le clavier est mode QWERTY donc on croit taper son mot de passe mais comme certaines lettres sont inversées, ça ne marche pas.
4 - Normalement à ce stade là…tout marche et la restauration s’effectue sans problème.

Note : Si le système d’exploitation ne marche pas, il est possible de faire cette manipulation depuis un autre PC en branchant le disque dur en esclave ou en USB

mmm, me semble ta solution, ça ... mais va te falloir un second PC avec la connectique DD adéquat. ( Pata 2'5 apparemment )

( enfin bref, c'est pas pour rien que j'ai horreur de ces systèmes de restauration ... )

#19 cruchot

cruchot

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 022 messages

Posté 07 avril 2011 - 11:27

Si je comprends bien, c'est pas gagné. C'est même un peu perdu.

La fonction F10 fonctionne a priori mis si j'ai bien compris, c'est Fista qui refuse de laisser PQSERVICE démarrer.

Et l'OS fonctionne, donc pas besoin de démonter le DD pour le brancher en USB.

Je vais tenter le coup avec un LINUX sur clef USB. Et si je gravais une image bootable de la partition cachée depuis LINUX? Ça pourrait marcher?

Sinon, effectivement, retrouver et graver les fichiers manquants du 3e (et dernier) disque pourrait être une solution.

Rahhhh, je hais viscéralement les partitions de restauration!! |(

#20 momo

momo

momomaniaque du clavier

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 4 963 messages

Posté 07 avril 2011 - 11:45

" c'est Fista qui refuse de laisser PQSERVICE démarrer."
pas tout à fait exact mais une bonne simplification. :)

en gros, lors de la réinstallation de windows Vista, ce dernier a mis à jour le mbr pour pouvoir booter, mettant les autres partoches bootables sous une configuration bancale.
mbrwrwin.exe de la partoche de restauration va réinitialiser le MBR ( ou du moins la partie correspondant à la partoche de sauvegarde ) aux paramètres d'usine, ce qui devrait virer le noexecute.
le truc est qu'il faut copier ce fichier de la partoche caché vers la partoche de base. Comme windows lui même ne donne pas accès à cette partoche, les manips avec R-drive image servent à ça. un Linux devrait aussi pouvoir marcher dans ce but ( parce que lui se fiche totalement que la partoche dise "Tu me vois pas ! Je suis cachée !" :p ).
( mais ça implique quand même de rebooter sous windows pour executer le mbrwrwin.exe comme il faut. )

Après, normalement, le système de restauration devrait remarcher, ce qui de permettera de faire deux jeux de disques de restauration ( et tu en embarque un ) :p

Si après ça, ça ne marche pas, c'est qu'il y a un pb sur la partoche de restauration, et là, il faudra absolument retrouver le CD manquant ( ou trouver un copain qui les a :p ) ou raquer les 60€ qu'Acer va demander pour frais de traitement, stocks et expédition d'un DVD gratuit :p

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)