667 messages dans ce sujet

Salut à tous,

Le titre de ce post peut faire penser qu'on y parlera de la qualité ou du processus d'adaptation en animé d'un manga, et pourquoi pas, mais c'est surtout pour que chacun puisse y présenter ses petites découvertes ou coups de coeur, ou au contraire, ce qu'on estime devoir éviter. Toute suggestion ou discussion est la bienvenue, de Naruto au manga le plus obcur.

Xam'd Lost Memories (Bounen no Xamdou)

C'est un animé que j'ai récemment découvert, et qui m'a plutôt plu, mais je manque assez d'arguments pour le conseiller. Non pas parce qu'il manque de qualités, mais parce que je l'ai regardé de façon trop peu régulière faute de temps libre, et que je me suis un peu perdu dans certains méandres du scénario (au point d'oublier parfois les noms des personnages principaux). Il me faudra le regarder à nouveau pour me faire un avis plus certain.

Toujours est-il que le monde cyber-mecha (ainsi catégorisé par Animeka mais il comporte beaucoup d'éléments plus réels) est plutôt crédible et intéressant. Pour faire très court, on y découvre les aventures d'un groupe hétéroclite, faisant partie d'un avion postal dans un monde en guerre.

vlcsnap500960test.jpg

Le character design est très réussi, même si le personnage principal est un peu trop dans la moyenne physique du héros mâle d'un certain type de manga : pas très grand ni très fort (sans être un nabot), plutôt bien de sa personne mais ne débordant pas de charisme ni de virilité, enfin je ne vous fais pas de dessin.

vlcsnap315954test.jpg

Les scénaristes et animateurs ont bien su retranscrire le vécu qu'on devine derrière les vies chargées de certains de ces personnages. Il est dommage - et frustrant - de ne pas en découvrir plus sur certains. Je voyais cela comme une promesse pour de futurs épisodes, et finalement, ce n'est jamais venu. La fin me paraît également décevante. J'ai l'impression qu'on a essayé de calquer à la dernière minute une 'sorte' de happy-end un peu ambigüe.

Parce que je l'aie suivi de loin, je pense que j'ai raté une partie du potentiel de cet animé, que je regarderai à nouveau pour me faire un second avis. Heureusement, la réalisation est très réussie, l'animation très bonne, de même que l'opening.

A découvrir !

vlcsnap498791test.jpg

EDIT du 23 août 2011 : vu qu'on n'a virtuellement pas parlé de manga en plus de deux ans, le terme "manga" a été retiré du titre du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN AWAY! RUN AWAY! RUN AWAY!

*ahem* pardon.

J'avais bien apprécié Bounen no Xamdou, même si je partage ton avis sur la fin.

Je rajouterais juste que la musique de l'ending est magnifique.

Si tu aimes les univers cyber/mecha, je te conseille Rideback (qui date de la saison dernière, c'est assez récent, donc).

C'est une série assez courte (12 épisodes à peine), mais ça ne choque pas vu que le manga d'origine ne dépasse pas les deux volumes.

En gros, l'histoire se passe dans le futur, où une milice a pris le contrôle du monde à l'aide de mechas à mi-chemin entre le robot et la moto (les rideback). C'est dans ce contexte que Rin, une ancienne ballerine devient (par hasard) une pilote de Rideback. (bon, évidemment, il y a pas mal d'inexactitudes dans mon pitch, mais bon, j'veux pas spoiler).

Autant le dire tout de suite, je déteste le character design. Je le trouve trop plat et un peu trop simpliste :

rinl.jpg

Par contre le reste... les décors sont réussis et très détaillés, mais ce qui frappe le plus, ce sont les ridebacks! Leur modélisation est excellente, leur rendu est franchement plaisant et leur intégration dans l'image est réussie. Leur animation est vraiment bonne. Les scènes d'action, bien que trop peu nombreuses à mon goût sont très bien rythmées et bien chorégraphiées. Vraiment, Rideback bénéficie d'une réalisation qu'on aimerait bien voir plus souvent.

39261148.jpg

Le scénario ne brille pas par son originalité, mais reste appréciable. De toutes façons, avec des mechas aussi bien animés, on pardonne beaucoup de choses.

Bref, Rideback (en particulier son premier épisode, carrément magistral) est une série que j'ai vraiment aimée. Ah! Et la musique d'opening (MELL - Rideback) est excellente :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets et complète le message que j'avais laissé dans le sujet sur le film DB puisqu'il a plus sa place ici que là-bas :

J'ai aimé Seirei No Moribito qui est non seulement magnifique, mais aussi bien animé et proprement rafraichissant. Balsa est une héroïne unique à mes yeux et les combats sont rudement bien chorégraphiés ; celui - accompagné d'une musique magnifique - du protecteur de Balsa contre de nombreux adversaires, en particulier !

J'ai en revanche été totalement désappointé par Affro Samourai qui - pour moi - est une belle bouse sans queue ni tête.

La performance vocale du doubleur du héros qui est un grand acteur noir-américain dont le nom m'échappe, est effectivement impressionnante, mais à part ça c'est du grand n'importe quoi : un noir samourai dans un monde où les gens vivent comme au 13° siècle japonais mais où flingues, lance-grenades, téléphones portables, puces électronique et cyborgs existent et paraissent "courants" ; n'imp' je vous dis !

Samourai Shampoo est, je trouve, gâché par sa fin, mais se laisse regarder sans problème grâce à ses personnages étranges et attachants.

Ne nous méprenons pas, c'est globalement un bon DA.

Death Note, ça fait des mois que je dois continuer de le regarder, mais l'envie n'y est vraiment pas.

Claymore est magnifique mais hyper statique ; faut que je le termine celui-là aussi.

Tant pis si la fin n'est pas "la bonne" puisque je lirai le manga en parallèle de toute façon.

Mugen no Junin j'ai regardé 7 épisodes avant de définitivement craquer ; et seul le 7° m'a plu. Tout le reste est à chier, essayant de fleureter avec le hentai et le gore tout en essayant de rester grand-public. BEURK.

D'ailleurs faudra m'expliquer pourquoi le héros a une croix gammée sur le dos...

La pseudo psychologie sur la mort est proprement soulante, ce qui est dommage car, effectivement, avec un héros qui ne peut pas mourir, il y avait de quoi faire quelque chose d'intéressant et de profond.

Le 7° épisode est réussi par contre, grâce au "méchant".

Ceci dit, j'ai du mal avec les DA de samourai/ninja.

Mis à part Ninja Scroll que j'ai adoré il y a près d'une quinzaine d'années, je dois avouer que rien ne m'a fait tilter. Même le film de Kenshin le vagabond.

Bon, je n'ai ni le courage ni l'envie de mettre de véritables descriptions et/ou des images pour chaque DA.

Je laisse le soin aux spécialistes de donner des détails supplémentaires sur ceux qu'ils jugeront utiles (Seirei no Moribito le mériterait certainement par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je suis sur :

K-ON!, mignon tout plein, pas hilarant, mais plaisant

FMA: Botherhood, ça poutre toujours autant, mais ça ne diverge pas beaucoup du 1er anime, alors où est l'intérêt ?

Hayate no Gotoku!!, je me demande presque pourquoi je mate cet anime... Le 1er m'avait pas mal plu, mais 50 episodes, c'est lourd, là je commence déjà à saturer...

J'ai fini il n'y a pas trop longtemps :

Clannad After Story, mais je suis très mitigé sur mon avis final : j'aimerais lui mettre un 10/10, mais la fin de l'anime me déçoit grandement, même si elle est belle...

Toaru Majutsu no Index, mouais, ça vole pas très haut, le dessin est soigné, mais franchement, scénaristiquement ça pèche...

Plus des vieux animes que je me mate à la rache, et ceux que je vais mettre sur les rails sous peu (Rideback par exemple).

Et sinon, les 2 dernières claques que je me suis prises sont Death Note et Code Geass (R1 et R2). Ca remonte...

Et Tengen Toppa Gurren Lagann aussi stai trop bon... Gainax... :kiss:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je comptais en parler en détail, de Gurren Lagann. Finalement, pas la peine, suffit juste de dire que cet animé poutre grave sa mémé sur tous les plans :p

Gurren Lagann, c'est purement de la folie furieuse, avec des mechas énormes, des personnages au charisme énorme, des combats épiques, une musique excellente, bref, un animé qu'il ne faut absolument pas rater.

Pour To aru Majutsu no Index, je ne suis pas d'accord avec TeKa sur le scénario. J'ai apprécié que le héros soit dès le départ totalement overpowered sur le reste des persos (pour une fois qu'on va pas passer des heures à suivre l'évolution d'un personnage... au moins, là, on va droit au but). Mais ce qui m'a le plus plu, c'est la narration. Les arcs sont bien distinct les uns des autres, et au final, l'histoire ne se focalise pas QUE sur le héros. Bref, cet animé regorge de bonnes idées, et j'ai passé vraiment un bon moment devant.

Ca et le fait que Biri-Biri (enfin... Misaka, quoi) est géniale :kiss:

Concernant K-On, je voulais aussi en parler, mais bon, on peut résumer cet animé en un mot : KyoAni.

Difficile de ne pas connaitre KyoAni. C'est à eux qu'on doit Suzumiya Haruhi no Yuutsu, Lucky Star, Kannagi, qui sont d'excellents animés (donc à voir absolument).

Mais avec K-On, je dois dire que le studio d'animation s'est surpassé. Des personnages encore plus mignons, une animation bien sympa. Je suis fan de la réalisation de l'ED, qui reprend les codes des clips musicaux. Bref, K-On est probablement le meilleur animé de cette saison (enfin, si on aime les animés mignons et les tranches de vie).

Pour Hayate no Gotoku, ya une bonne raison pour mater la nouvelle saison : H! I! N! A! Hinagiku! *ahem... pardon* (l'ED est énorme... et Hina est un excellent personnage).

Au fait, TeKa, si tu as aimé Code Geass, je te conseille de t'intéresser à Sora wo Kakeru Shojo. Certes, c'est pas du tout le même genre d'animé, mais disons qu'entendre l'acteur de Lelouche doubler un ordinateur (enfin, une I.A.) asocial et imbu de sa personne, ça vaut son pesant de cacahouettes. Enfin ça et le "I HAVE CONTROL!" que balancent certains personnages quand ils passent aux commandes des vaisseaux... (quand j'entends cette phrase, je peux pas m'empêcher de faire le tour de la pièce en courant les bras en l'air).

Hier je me suis lancé dans Phantom - Requiem for the Phantom -. Je n'en ai vu qu'un épisode pour l'instant, donc je ne m'étendrai pas dessus, mais ce que je peux dire, c'est que ce premier épisode m'a laissé une impression très très positive. J'en reparlerai probablement plus tard ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain, les otakus se réveillent... :)

Pour To aru Majutsu no Index, je suis d'accord sur les persos de Touma et de Misaka, mais Index perd très rapidement de son importance, et les autres persos ne sont pas assez fouillés, j'ai trouvé ça dommage. Et tout à fait d'accord sur les arcs qui sont bien distincts, mais ç'est là où ça ne me plait pas : on crée pas mal de branches, mais à la fin rien ne se rejoint... Nouvelle saison à venir ?

Et jetez moi des pierres, mais je ne savais pas que Suzumiya Haruhi no Yuutsu, Lucky Star, Kannagi et K-ON! sortaient du même studio... Et pourtant j'ai adoré les 3 1ers, bien que je partais avec un a priori sur Kannagi.

Pour Hayate no Gotoku!!, même avis sur Hina, et je rajouterai une affection toute particulière pour les personnages de Klaus et du tigre (j'ai oublié son nom), totalement sous-exploités. Et dans la première saison il y avait même eu Nabeshin (seul personnage à sortir du lot dans l'anime Excel Saga, que je n'ai sans doute pas saisi comme il le fallait et que j'ai vraiment pas apprécié) ! :kiss: Mais là, je n'accroche plus...

Et je note pour Sora wo Kakeru Shojo, si j'ai pas mon injection quotidienne d'anime, je me sens mal, donc il me faut de la réserve... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout à fait d'accord sur les arcs qui sont bien distincts, mais ç'est là où ça ne me plait pas : on crée pas mal de branches, mais à la fin rien ne se rejoint... Nouvelle saison à venir ?

Y a intérêt, nouvelle saison! T'as bien vu la toute dernière séquence du dernier épisode, non? Après un truc pareil, il est impensable qu'ils ne sortent pas une saison 2.

Au passage, au niveau du manga (pas de l'animé, attention), il y a deux séries dans le même univers : To Aru Majutsu no Index, qui suit donc Index et Touma, et To Aru Kagaku no Choudenjibou, qui se focalise sur Misaka. Ce qui est génial, c'est que certains évènements de la première série sont présentés sous une nouvelle perspective dans la seconde, ce qui aide à comprendre certains détails.

(A noter que le manga est moins "bordélique" que l'animé, au niveau des arcs.)

Bref un gros effort a été fait pour plaire aux fans, et ça, j'apprécie.

et je rajouterai une affection toute particulière pour les personnages de Klaus et du tigre (j'ai oublié son nom)

Tama! Et c'est pas un tigre, mais un chat (si Nagi a décidé que c'était un chat, alors c'est un chat :p )

Maintenant, je comprends que tu n'accroches plus, après plus de 50 épisodes, ça devient trop long. Je ressens un peu la même chose avec Shugo Chara (même si c'est du shojo, le principe de base était sympa, mais là... pfiou, ça devient lourd).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, il y a bien plus de gens qui suivent des anime que je ne l'imaginais. En fait, je pensais qu'il n'y avait que Vanisher, comme quoi.

Vanisher III> Ouais bof, je partage pas ton enthousiasme pour To aru Majutsu no Index, j'ai pas encore regardé toute la série mais pour le peu que j'en ai vu, j'ai un peu l'impression d'avoir un Shakugan no Shana du pauvre... L'histoire est très dispersée, a l'air de mener nulle part, et puis le héros parle trop. BEAUCOUP trop. Et il finit tout le temps à l'hosto :p.

Pareil pour Rideback. Déjà le générique d'ouverture de Mell tombe un peu à plat (quelle déception après la claque Black Lagoon !), et puis je trouve que toute la partie politique est un peu forcée. Ca m'aurait moins gêné si la série s'était juste contenté de raconter l'histoire d'une fille qui aime faire des courses, point barre.

Code Geass, c'est marrant involontairement. Mais hors de ça, c'est quand même pas la panacée. Suzaku est énervant (l'émo dépressif permanent), Rolo est une tête à claque ambulante, Shirley a vraiment servi à rien jusqu'au bout, les Knights of Round sont anti-charismatiques (certains apparaissent 2 secondes, le temps de mourir dans une explosion, c'est pitoyable) et tout le pan scénaristique sur l'Empereur est honteusement bâclée, sans compter le sacrifice final un peu beaucoup capillotracté. En fait, on dirait une repompe de la fin de Blood Omen.

Phantom est vraiment pas mal, mais ça n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Le décalage entre les atrocités commises et la froideur des personnages est assez violent.

(Au fait, Kannagi je crois que justement c'est pas KyoAni.)

Teka> Hayate no Gotoku, c'est le bien ! C'est vrai que l'humour et les références tournent un peu en rond (c'est un peu normal au bout de 52 épisodes), mais je suis assez optimiste pour cette seconde saison. C'est JC Staff quand même. Après, j'adhère pas trop au nouveau générique de début, d'ailleurs je le zappe. La chanson est trop sérieuse, ce qui ne correspond pas du tout à la tonalité de la série, et puis à chaque fois que j'entends la voix de la chanteuse, ça me rappelle Ef. J'aime beaucoup Ef, mais là y'a vraiment un truc qui n'est pas à sa place.

Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la fin de Clannad:AS. C'est proprement nul et mal expliqué. J'ai eu un peu l'impression qu'on s'est moqué de moi du genre : "Ah mince, oubliez les 7 derniers épisodes, il faut que ça finisse bien."

Wault> C'est vrai que Seirei no Moribito mérite d'être plus connu. C'est quand même une série qui en jette au niveau de la réalisation (rahh le combat dans les rizières au début !), et si l'histoire est assez classique dans le fond, elle a le mérite de tenir debout contrairement à beaucoup d'autres.

Samourai Champloo, c'est drôle mais ça manque clairement d'un fil conducteur. Les personnages n'ont vraiment aucune raison valable de voyager ensemble. La fin s'en ressent d'ailleurs.

Ca fait un bail que je n'ai vu Death Note, mais d'après mes souvenirs, après l'arc de L, ça part totalement en sucette : beaucoup de facilités scénaristiques (trop de coïncidences foireuses), et des antagonistes qui manquent de classe.

Je vois aussi que tu as été prévenu pour la fin de Claymore. J'avoue que j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi les responsables l'ont modifié plutôt que de laisser le cliffhanger comme dans le manga, qui aurait laissé la porte ouverte à une éventuelle suite quand l'histoire aura avancé un peu.

Sinon, à part K-ON (est-ce vraiment nécessaire d'expliquer en quoi c'est incontournable ?), cette saison, il y a quand même Eden of the East qui force la curiosité (les premiers épisodes nous laissent encore dans le flou, mais ça s'annonce digne d'intérêt, et puis OASIS au générique quand même), le très sous-médiatisé Cross Game (un nom : Adashi), et puis un petit coup de coeur avec Natsu no Arashi (Shaft, du paradoxe temporel, bref tout ce qu'il me faut). Et tant que j'y suis à parler de série pas assez connu, jetez-vous sur Seto no Hanayome. C'est juste hilarant, un peu comme Excel Saga mais en moins bordélique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PPN >

(Au fait, Kannagi je crois que justement c'est pas KyoAni.)

Ah tiens? Anéfé (©albanel), c'est Aniplex et pas KyoAni qui s'en est occupé. Mea culpa. Pour ma défense, je citerais l'épisode du karaoké, lorsque le héros se plante de salle et tombe sur les filles de Lucky Star, d'où ma confusion :p

cette saison, il y a quand même Eden of the East

Là, je suis obligé de te plussoyer violemment. Je me suis lancé dans cette série totalement par hasard sans savoir de quoi il en retournait et je me suis pris une sacrée claque. Si vraiment je devais faire mon chieur, je dirais que la tronche des personnages est un peu trop "ronde" à mon goût, mais bon, je m'abstiendrai de râler, dans la mesure où je trouve tout le reste réussi.

et puis un petit coup de coeur avec Natsu no Arashi

Plussoyage aussi sur ce coup là. Comme pour Eden of the East, j'avais pas prévu de mater cet animé, surtout que j'étais pas vraiment fan de l'esthétique du truc. Mais j'ai quand même regardé le premier épisode, qui m'a accroché au bout de 2 minutes (même si gros WTF dû au fait que le premier épisode... c'est pas le début de l'histoire :blush: ). Les paradoxes temporels (je suis particulièrement fan de la façon dont le sujet est traité) et puis le côté un peu bêbête des personnages m'ont plu, donc j'attends chaque nouvel épisode avec impatience :)

_____________________

Pour cette saison, il y a aussi Pandora Hearts. Le style graphique est très bon et surtout, l'OST est signée Yuki Kajiura (et ça c'est un argument qui suffit à lui seul qu'on regarde un animé, de toutes façons). Vlà l'OP, histoire de donner une idée du truc : http://www.youtube.com/watch?v=Zm9fhJHoWo8

Il y a aussi Shagri-La qui est vraiment sympa, même si à l'heure actuelle, j'ai du mal à voir dans quelle direction l'histoire part (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose)...

Sans compter (en vrac) Asura Cryin' (l'OP, signé Angela, me plait beaucoup, au passage), Tayutama (même si ça frise parfois à peine un peu le ridicule), Hatsukoi Limited (je suis fan du chara design de Mizuki Kawashita, et en plus cette série est bien amusante), 07 Ghost (si on met de côté les touches de shounen ai par-ci par-là, on garde quand même un bon animé d'action / surnaturel), Sengoku Basara (même si je trouve le côté décalé un peu trop abusé par moment, cf. Date Masamune et son armée qui ressemble plus à une bande de bikers qu'à une armée médiévale :blush: ), Senjou no Valkyria (un animé très joli à regarder, et avec des personnages attachants) et... heu... Basquash (l'histoire est ptet un peu cucul la praline et vise clairement les jeunes adolescents, mais j'sais pas, j'aime bien son style graphique).

Ah! Et j'ai failli oublier l'un de mes chouchous cette saison : Saki. Malgré que je ne sache pas jouer au mahjong, j'étais déjà bien fan du manga. Et pour l'instant, même si on se passerait bien du fanservice, l'animé ne me déçoit pas.

Nan, sans déconner, la saison d'animés Printemps 2009 est intéressante. Ptet un poil moins excitante que la saison précédente, mais bien sympa quand même.

En fait, j'estime qu'il y a UNE série à fuir comme la peste, cette saison : Queen's Blade. Le scénario est banal à en crever (des fifilles se tapent sur le coin de la tronche pour déterminer qui sera la future reine), les personnages sont détestables, l'animation manque de dynamisme et le fanservice est beaucoup trop poussé (pire qu'Ikkitousen, ce qui n'est pas peu dire :blush: ).

_____________________

Et tant que j'y suis aussi :

Et tant que j'y suis à parler de série pas assez connu, jetez-vous sur Seto no Hanayome.

Encore un plussoyage, au passage. Seto no Hanayome est probablement une des meilleures comédies que l'on puisse trouver en animé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question intéressée : vous les trouvez ou tout ces anims ?

Je veux dire, vous tombez dessus par hazard, vous avez une source inépuisable qui les référence ?

et vous les trouvez ou ensuite ?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En trainant par-ci par-là (voire même en utilisant un moteur de recherche), on peut trouver des petites listes vachement bien présentées montrant en un coup d'oeil (avec un petit résumé, une petite vignette et le mois de première diffusion) toutes les séries diffusées dans la saison.

Après, pour trouver les animés en eux mêmes... disons que tant que les animés ne sont pas licenciés, l'activité de "fansub" est plus ou moins tolérée, on va dire (maintenant, je ne vais pas m'amuser à m'étendre sur le sujet en public, surtout vu le climat actuel vis à vis de la "création" ).

Mais l'alternative qui commence à prendre de l'ampleur, ce sont les éditeurs eux-mêmes qui diffusent légalement les séries en streaming. Faut juste se tenir au courant des bons plans, comprendre l'anglais et supporter la qualité ignoble de l'image ^^; (mais bon, au moins, c'est gratuit et légal). Ah! Et ne pas rater un épisode parce que parfois, les sites limitent la disponibilité du truc à une semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanisher III> Tiens, il faudrait que je jette un coup d'oeil alors sur Asura Cryin' et Pandora Heart... J'en ai pas entendu parler du tout jusqu'à présent.

Shangri-la, j'ai lâché au bout de 3 épisodes. Je pense qu'on a tous commencé à regarder pour les mêmes raisons (Murata, Last Exile, toussa), mais voilà : Gonzo n'est franchement pas en forme ces derniers temps. Le délire écolo et le boomerang, c'est sympa, MAIS : trop de travelo, trop de loli et surtout bon sang, pourquoi l'héroïne est en tenue d'écolière ? Enfin bref, j'adhère pas.

Tayutama, je pense que ça n'en vaut pas trop la peine (j'ai été assez déçu comme ça avec l'autre série de divinité louve en automne dont j'ai déjà oublié le nom). Du côté des histoires de femme-loup, je me réserve pour la deuxième saison de Spice & Wolf (cet été il me semble) qui s'annonce nettement plus intéressante :).

J'ai tâté le premier épisode de 07 Ghost... Et c'est pas mon truc. Trop banal et bourré de clichés. Idem pour Basquash (en fait j'ai regardé celui-ci juste parce que j'ai entendu dire que des Français y avait participé, et c'est vrai qu'on sent les influences). Pareil pour les adaptations de jeux-vidéo en séries (d'ailleurs, l'ambiance de Senjou no Valkyria est assez étrange, c'est la guerre pourtant c'est très gentillet et mièvre, j'avoue que j'ai dû mal sur ce point)

Hatsukoi, j'ai déjà lu le manga guidé par le fait que c'est le même auteur que Ichigo 100%, donc forcément y'a plus énormément d'intérêt à suivre la série vu que ça a l'air d'être adapté à la case près.

Queen's Blade... heu voilà quoi. Je crois que le synopsis se passe de commentaire. La vraie question, c'est plutôt : qu'est-ce qui t'as pris de tenter le diable ? :)

Je vois qu'on est au moins 2 à suivre Saki :p. Moi non plus je ne comprends rien au mahjong, le fan-service me passe au dessus de la tête, mais j'adore le trip de la mise en scène. Saki, c'est un peu l'art de transformer un simple retournement de pièce de mahjong en une séquence dramatiquement épique.

Loone> Pour se renseigner sur les séries à venir, il suffit de se fier à des sites comme Anime-days, Anime-kun et divers blogs US ou français. En général, les semaines précédant une nouvelle saison, on trouve facilement de l'info sur le sujet. Après, pour se faire sa sélection, y'a pas trop de secret : on pioche en fonction des studios, des gens impliqués (un réalisateur qui a du passif, un chara-designer, un type à la compo), et à l'intuition aussi...

Après pour les séries elles-mêmes, comme le dit Vanisher, il y a des solutions légales : Hayate no Gotoku, Shangri-la, Saki, et Natsu no Arashi sont disponibles sur Crunchy Roll. De manière générale, les productions Gonzo (les deux saisons de The Tower of Druaga, Blassreiter (argh), Linebarrel aussi je crois) sont sur Crunchy ou Youtube officiellement. FMA est en stream chez Dybex si mes souvenirs sont bons.

Après, pour certaines séries récentes quand il n'y a vraiment pas d'alternative, il reste le fansub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il faudrait que je jette un coup d'oeil alors sur Asura Cryin' et Pandora Heart... J'en ai pas entendu parler du tout jusqu'à présent.

Pour Asura Cryin' , ça ne m'étonne pas que tu n'en aies pas entendu parler. C'est un animé sympa, mais sans plus.

Perso, j'aime bien le mélange mecha / surnatuel (feat. démons et esprits) et les personnages sont assez sympathiques. Maintenant, l'aspect graphique est assez générique et ça reste du shounen / action classique, ce qui peut ennuyer les spectateurs exigeants.

Par contre, je suis surpris que tu n'aies pas entendu parler de Pandora Hearts. D'une part, l'ambiance que certains qualifient de "tim burtonesque" reste quelque chose d'assez marginal dans les animés (quoi que...). Et puis Yuki Kajiura, quoi... Jusqu'à pendora hearts, et à cause de l'activité de Kalafina, beaucoup pensaient que le groupe FictionJunction allait se séparer (me souviens plus sur quel blog de fans j'ai vu cette discussion). Or, l'OP de PH est signé FictionJunction, d'où la preuve que Yuki Kajiura continue en parallèle les deux groupes. Bref, grosse, nouvelle pour les fans (les deux groupes ayant des styles sensiblement différents).

Ah! Et puis Alice, c'est d'la Tsundere comme on les aime, avis aux amateurs ^^

En résumé, que ce soit via les fans de Yuki Kajiura ou les fans d'animés un peu goths sur les bords, c'est quasi-impossible de passer à côté de Pandora Hearts. Vraiment l'un des plus gros trucs de cette saison.

Shangri-la, j'ai lâché au bout de 3 épisodes. Je pense qu'on a tous commencé à regarder pour les mêmes raisons (Murata, Last Exile, toussa), mais voilà : Gonzo n'est franchement pas en forme ces derniers temps. Le délire écolo et le boomerang, c'est sympa, MAIS : trop de travelo, trop de loli et surtout bon sang, pourquoi l'héroïne est en tenue d'écolière ? Enfin bref, j'adhère pas.

Ah nan, j'ai commencé à regarder totalement au hasard (comme les 3/4 des animés que je mate), c'est assez rare que je me lance dans un animé parce que le studio me rappelle quelque chose. Et comme les lolis, ça ne me dérange pas et que dans l'ensemble, le scénario m'intrigue, j'ai continué. Mais bon, je comprends ton argumentaire. Chacun son truc, en fait.

Pour Hatsukoi, disons que comme le manga s'est terminé prématurément, l'animé est une façon de prolonger un peu l'expérience du truc. Et puis vu que ça fait un sacré paquet de temps que je l'ai lu, le manga, je redécouvre un peu l'histoire. Et je ris toujours autant (surtout que le voice acting est convaincant, ce qui rajoute une touche supplémentaire au comique de situation) ^^

Queen's Blade... heu voilà quoi. Je crois que le synopsis se passe de commentaire. La vraie question, c'est plutôt : qu'est-ce qui t'as pris de tenter le diable ?

Ben même raison qui m'a poussé à regarder Zettai Shougeki... (oh! du fanservice! voyons voyons...) Oui, je le regrette encore (pour ZS). Je me console en me disant que Queen's Blade ne PEUT PAS faire pire que Zettai Shougeki (qui a défini pour moi un nouveau standard en matière d'animé faiblard misant absolument tout sur un fanservice foireux dans des proportions cataclysmiques). Des fois il m'arrive de me dire que je devrais zapper direct la version animé de ce genre de trucs et passer direct aux Visual Novels hentai... :whistle:

Je vois qu'on est au moins 2 à suivre Saki . Moi non plus je ne comprends rien au mahjong, le fan-service me passe au dessus de la tête, mais j'adore le trip de la mise en scène. Saki, c'est un peu l'art de transformer un simple retournement de pièce de mahjong en une séquence dramatiquement épique.

Ah mais clair! Et en 3D en plus! A chaque fois qu'ils font un plan 3D sur les pièces de mahjong, ça me fait tout drôle. Je sens que le tournoi, ça va être de la folie furieuse niveau mise en scène (l'OP donne d'ailleurs un aperçu de ce qui risque de nous attendre) ^^

_________

Ah tiens! Au passage, pour Phantom - Requiem for the Phantom - , c'est le même studio qui s'est occupé de la trilogie girls with guns (Noir, Madlax et El Cazzador della Bruja). Pas étonnant qu'en regardant Phantom, je me sentais en terrain familier. (Et raison de plus pour regarder la série, en fait). C'est vrai que c'est violent, tout ça tout ça, mais n'empêche, la réalisation est vachement classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait sympa, pour ceux qui ne connaissant pas tous ces titres (et j'en connais fort peu, donc je parle aussi en mon nom), serait de poster une image que vous jugez représentative, et/ou un lien vers une fiche sur un site "de référence" (Animeka ou autre). Histoire d'avoir rapidement un moyen de se faire une première idée par une approche visuelle par ex (je fonctionne comme ça et je ne dois pas être le seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carambar> En fait, ça existe des gros panneaux avec la liste des anime d'une saison donnée, y'a un type qui en fait à cette adresse (c'est trop gros pour être posté ici) : http://chartfag.wordpress.com/

D'ailleurs, rien que cet été, y'a déjà 2 indispensables : la deuxième saison de Spice & Wolf et la troisième de Sayonara Zetsubou Sensei :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha, Queen's Blade. Ils ont bien sûr sorti un jeu de cartes à collectionner ici (type Magic), on en est déjà à la 2e série. Je connaissais pas avant, mais j'ai compris pourquoi certains potes en France me demandaient de ramener des booster boxes ! :p:)

Bon, sinon question animés, je passe mon tour. J'en regarde en fait très rarement, je préfère et de loin les manga papier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OMG!

Trop chou! (je le poste en lien vu que je ne sais pas si ce forum gère l'insertion de vidéos).

C'est une vidéo amateur reprenant quelques bouts de K-On. Je la poste ici vu qu'elle est totalement dans l'esprit de l'animé.

C'est assez monstrueux, mine de rien, l'engouement que suscite cette série auprès des fans. On en est à peine à la moitié de la saison et la quantité de dessins, de doujins, de vidéos, etc. faits par les fans est déjà colossal.

Et au passage, toujours par KyoAni, il y a en ce moment une rediffusion en HD de Suzumiya Haruhi no Yuutsu. Sauf qu'ils intercalent au passage de nouveaux épisodes!

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble Haruhi, voilà à quoi ça ressemble dans la nouvelle saison :

haruhi.jpg

haruhi2.jpg

Le chara design est ptet un peu moins sympa que dans la première saison, mais ça reste pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rah la vache ! k-on, ça doit à peu près représenter tout ce que je supporte pas dans les animés japonais ! :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanisher III> Apparemment, ça a l'air de bien suivre la trame des romans, donc ça va poutrer, particulièrement cette partie de l'histoire. D'ailleurs pour info, les premiers tomes des romans Suzumiya Haruhi sont déjà dispo aux Etats-Unis et le premier arrive en France cet été il me semble pour ceux que ça intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini Aria the Origination (ou comment en venir au fait en 13 épisodes après les tergiversations des 40 1ers). J'ai révisé mon avis sur HnG!!, finalement j'ai pas aimé le démarrage, mais la suite est repartie sur de bonnes bases. En fait j'aime pas Nagi, donc moins on la voit, plus j'apprécie. Ensuite FMA Brotherhood, ça poutre, tout simplement. C'est beaucoup plus expéditif que le 1er anime, mais j'ai pas l'impression d'avoir des scènes manquantes. Et pour moi qui n'ai jamais lu le manga, les quelques différences constatées jusque là avec le 1er anime m'ont rendu vraiment accro.

Autrement j'ai Shikabane Hime Kuro sur les rails. C'est du Gainax, donc j'étais en mode "do want!" dès que j'ai entendu parler de Shikabane Hime Aka (1ère partie de l'anime), mais face face à Gurren Lagann, c'est léger, voire très léger. C'est pas du grand Gainax, mais ça reste du Gainax, et donc ça se regarde bien. Il faut comprendre que si je me suis mis aux animes c'est grâce à Furi Kuri et que donc Gainax ça poutre, obligé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, c'est pas terrible Shikabane Hime Kuro. Autant Aka c'est marrant parce que ça bastonne bien, autant Kuro est beaucoup plus lent et mou. Et quand dans une série d'action (donc avec un scénario inexistant), on enlève les scènes d'action, c'est soudain beaucoup plus emmerdant. En plus, ça finit en queue de poisson (tu comprendras si jamais tu es assez courageux pour le regarder jusqu'au bout)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah? Perso, j'ai passé un bon moment devant Shikabane Hime. Sauf ptet à un moment, vers la fin, où j'ai trouvé le twist un poil tiré par les cheveux (mais tellement prévisible). Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Certes, c'est pas le super animé épique de la mort qui tue, mais niveau divertissement, il remplit assez bien son rôle. J'pense qu'au delà de l'action, Shikabane Hime vaut surtout pour ses personnages. J'sais pas, les relations qu'ils entretiennent entre eux donne un certain intérêt au truc, mine de rien.

A part ça... je suis tout triste : la semaine prochaine, c'est déjà le dernier épisode de K-On. Cet animé me manque déjà :p

Ah! Sinon autre animé sympa : Koukaku no Regios (hop! lien vers la page animeka, pour ceux que ça intéresse). C'est une histoire assez bizarre, avec des villes qui se déplacent dans un desert peuplé de bestioles monstrueuses, et bien sûr des héros qui tapent sur les monstres (sinon c'est pas drôle, enfin!). Il y a une dose correcte d'action, beaucoup d'humour, des personnages bien sympathiques (Felli :copaing: ) et les passages en "engrish" sont excellents à plus d'un titre (naaaan, j'vais pas spoiler). Le seul truc sur lequel je pourrais râler, c'est le chara-design : je trouve le dessin du nez des personnages assez foireux.

Au passage, quant à parler du dessin, je ne suis pas fan du tout de la nouvelle techniques que les studios utilisent de plus en plus pour les textures. Je m'explique. Pour certains effets (l'effet "crayon" dans Valkyria Chronicles), les patterns des vêtements (les kimonos et le pantalon en treillis du détective dans Natsu no Arashi) ou encore des textures plus générales (dans Maria Holic, par exemple), les textures sont appliquées sous forme de "masque" et ne suivent pas les mouvements des personnages/objets. C'est vraiment flagrant dans Natsu no Arashi où l'on peut voir les personnages bouger, mais pas la texture de leurs vêtements, comme si on avait affaire à des caméléons. Pas géniale, comme sensation. Mais vu que personne n'en parle nulle part, je dois être le seul clampin que ça gêne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les textures qui ne bougent pas ?

mmm, ça me rappelle un vendeur dans monkey island, ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc de là que venait ce motif que j'avais en tête, en lisant la description de Vanisher III

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vanisher III> Pareil pour K-On, même si je n'adhère plus autant qu'au début. Soyons clair, c'est toujours l'une des meilleurs de la saison, mais le problème de K-On, c'est le fan-service un peu trop bien "calculé". Ca manque un peu de folie et de "spontanéité" (contrairement à un Lucky Star par exemple).

Quant au coup des masques de textures, excepté Valkyria Chronicles, tu auras sûrement remarqué que tu ne cites que des productions Shaft, et disons que c'est pas forcément par budget qu'ils font ça, c'est le style de la maison et ça fait longtemps qu'ils utilisent ce procédé. Cf. Le Comte de Monte Cristo, n'importe quelle saison de Sayonara Zetsubou Sensei, Ef et autres séries où ils ont carte blanche, c'est quasi-systématique.

J'ai essayé un peu Pandora Heart, mais pour l'instant, je dois avouer que je m'ennuie un peu (c'est assez mou en fait), et le chara-design avec des gamins efféminés, c'est pas trop raccord avec mes goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant